Recherche:

Lettre aux parents du 9 février 2022

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Nous sommes présentement dans une situation sans précédent. Depuis deux ans, nous collaborons ensemble et nous mettons en oeuvre les mesures sanitaires pour contrer la pandémie de la COVID-19. Nous avons toutes et tous hâte que ça se termine. Devant les déceptions des multiples vagues de cette pandémie et du fait que celle du variant Omicron se poursuit présentement, les frustrations peuvent émerger et cela est tout à fait compréhensible. Selon notre façon de réagir et de s’adapter à la situation actuelle, il y a parfois des opinions et des croyances fortes qui amènent des conflits entre certaines personnes, non seulement envers les autorités gouvernementales ou autres, mais parfois même au sein d’une famille ou entre amies et amis. Nous reconnaissons toutefois que cette période mouvementée passera et que nous serons appelés à soutenir et nourrir les liens qui nous unissent pour les années à venir. 

Nous avons appris récemment que certains individus se mobilisent et s'organisent dans le but de tenir des potentielles manifestations dans les prochaines semaines, devant des écoles et le bureau central du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), notamment ce vendredi 11 février 2022 à 14 h, afin de protester contre les mesures sanitaires en place pour contrer la pandémie de la COVID-19. Nous continuons à suivre cette situation de près et nous tenions à vous partager ces informations relatives à la possibilité que ces manifestations se concrétisent.  

Bien que le CSDCEO reconnaisse et respecte la liberté d’expression, il va de soi que toute activité doit se dérouler en respect du code de conduite pour assurer la sécurité sur les lieux scolaires. Le CSDCEO n’empêchera pas les élèves de s’exprimer si elles ou ils désirent participer à ce rassemblement et ce, en toute sécurité. Nous vous informons que des directives précises ont été transmises aux directions des écoles afin d’assurer la sécurité et le bien-être des élèves, advenant qu’une telle manifestation se déroule sur les lieux scolaires.  

Si votre enfant choisit de participer à ce genre de rassemblement, svp le rassurer que le personnel de l’école veillera à sa sécurité. Toutefois, il sera important d’engager un dialogue avec votre enfant afin de le soutenir et de lui rappeler que sa participation doit se faire dans le respect et de façon pacifique. De plus, nous vous demandons de motiver l’absence de votre enfant si vous êtes d’avis qu’elle ou qu’il peut participer à ce rassemblement. Veuillez svp noter que si votre enfant décidait de quitter les lieux scolaires, le personnel de l’école ne serait plus en mesure de veiller à sa sécurité. 

Nous tenons à souligner qu’aucun manifestant, qui n’est pas un élève de nos écoles, ne sera admis sur les lieux scolaires. Il devra manifester de sorte qu’en aucun temps, la sécurité des élèves, des membres du personnel, des parents et des conductrices ou conducteurs d’autobus ne soit compromise. Les manifestations ne doivent aucunement affecter le bon fonctionnement des écoles. Les autorités policières ont été avisées pour assurer la sécurité de toutes et tous. Si un parent voulait organiser une telle manifestation, on lui demanderait d’en aviser la direction de l’école. Ceci est en prévision d’assurer un fonctionnement harmonieux pour assurer la sécurité de tous et toutes.

Il semble que nous sommes presque rendus à la fin de cette pandémie. Votre appui et votre collaboration nous ont permis d’avoir très peu de fermetures de classe et d’école depuis la rentrée scolaire. Nous avons surmonté des défis ensemble et je nous convie toutes et tous à donner un dernier coup de coeur pour mettre cette pandémie derrière nous.

Veuillez agréer, chers parents, tutrices et tuteurs, mes salutations les plus sincères.

La directrice de l’éducation et secrétaire,
Eugénie Congi

EN BREF :   Lettre aux parents du 9 février 2022

  • La durée de la pandémie est longue et a un impact sur toute personne.  Les mesures sanitaires demeurent en place pour contrer le variant Omicron de la COVID-19.

  • Il y aura potentiellement des manifestations dans les prochaines semaines, notamment ce vendredi 11 février 2022 à 14h, devant des écoles et le bureau central du CSDCEO.

  • Le CSDCEO soutient la liberté d’expression.  Toutefois, toute manifestation doit se faire dans le respect et de façon sécuritaire pour les élèves, le personnel, les parents, les conductrices et conducteurs d’autobus ou tout autre individu. 

  • Le personnel des écoles assurera la sécurité des élèves sur les lieux scolaires.

  • Vous devez motiver l’absence de votre enfant si elle ou il participe à la manifestation.

  • La sécurité de votre enfant ne pourra pas être assurée si elle ou il quitte les lieux scolaires.

  • Les autorités policières sont avisées pour veiller à la sécurité de toutes et tous.

  • Si un parent voulait organiser une telle manifestation, on lui demanderait d’en aviser la direction de l’école. Ceci est en prévision d’assurer un fonctionnement harmonieux pour assurer la sécurité de tous et toutes.

  • Vous êtes conviés à donner un dernier coup de coeur pour mettre la pandémie derrière nous.

2022 © Tous droits réservés École secondaire catholique de Plantagenet.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 4 juillet 2022