Search:
A+  A-   Nous joindre

L’improvisation, un jeu de collaboration

C’est le 16 avril 2019, à l’École secondaire catholique L’Escale, qu’a eu lieu la grande finale de la ligue d’improvisation des écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Ce sont les Dynamos de l’École secondaire catholique de Casselman qui ont été couronnés grands gagnants face aux Malaisants de l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland.

C’est à tous les mois qu’ont lieu les tournois de la ligue d’improvisation du CSDCEO. Ces affrontements entre les sept équipes permettent aux élèves de s'impliquer, de développer leur esprit d’équipe et de collaboration avec les membres des équipes d’autres écoles, tout en s’exprimant en français.

Le talent dont ont fait preuve les élèves et les équipes au cours de la saison a été souligné à la finale par la remise de neuf autres trophées, prix et mentions.

«  L’improvisation est une occasion pour les élèves du CSDCEO de vivre leur francophonie à l’école et de développer leur fierté pour leur culture franco-ontarienne.  Je tiens à féliciter tous les élèves-improvisateurs et élèves-improvisatrices et à remercier tous les membres du personnel qui contribuent à cette belle initiative qui fait rayonner, en français, les élèves de nos écoles secondaires. », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,2 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo : L’équipe gagnante de la finale d’improvisation, les Dynamos de l’ESCC, avec l’arbitre Vincent Poirier d’Improtéine (à la gauche) et Félix Saint-Denis, animateur culturel du CSDCEO (à la droite).

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Ligne des médias : (613) 675-4142
Courriel : [email protected]

Date d'émission : le 18 avril 2019 

2019 © Tous droits réservés École secondaire catholique de Plantagenet.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 18 juin 2019