Recherche:

Les écoles du CSDCEO soulignent la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre 2021 marque la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, désormais désignée comme jour férié fédéral. C’est pourquoi le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) invite les élèves et les membres du personnel à revêtir un chandail orange en solidarité avec tous les élèves et leur famille des cultures des Métis, Inuit et Premières Nations et aux survivantes et survivants des écoles résidentielles. Les drapeaux des services administratifs et des écoles seront également en berne.

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivantes et survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation. Pour entamer ce chemin, il est essentiel que toutes et tous aient le coeur ouvert aux tristes vérités du passé et du présent qui touchent tous les Autochtones du pays.

« Le CSDCEO s'est toujours engagé à développer une culture où tous les élèves se sentent compris, valorisés et respectés. En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous affirmons notre engagement et démontrons notre désir  à contribuer à la réconciliation et à veiller au bien-être des enfants, puisque chaque enfant est important! », de partager Mme Eugénie Congi, directrice de l’éducation et secrétaire.  

« Pour les générations présentes et futures, le CSDCEO s’engage à rassembler ses élèves et les membres du personnel avec les communautés et les peuples autochtones dans un esprit de réconciliation et d'espoir. Merci au personnel d'offrir aux élèves, autochtones et non autochtones, des occasions d'apprentissages authentiques. Ensemble, nous allons cheminer vers les vérités et les réconciliations. » de dire M. François Bazinet, président du CSDCEO.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo : Une élève lors de la Journée du chandail orange en 2020. 

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 30 septembre 2021

2022 © Tous droits réservés École secondaire catholique de Plantagenet.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 23 janvier 2022