Search:
A+  A-   Nous joindre

Francophones...naturellement! - La Semaine nationale de la francophonie au CSDCEO

Les élèves des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) participeront à diverses activités pédagogiques et culturelles dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie.

C’est sous le thème « Francophones...naturellement! » que se tiendra la Semaine nationale de la francophonie qui s’inscrit dans les festivités des Rendez-vous de la Francophonie. Cette célébration a pour objectif de stimuler le développement d’une identité culturelle francophone dynamique et de créer un sentiment d’appartenance à la francophonie. Des activités pédagogiques ont été développées spécialement par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) pour l’occasion.

Il est à noter que la Semaine nationale de la francophonie a toujours lieu au mois de mars afin de souligner en même temps la Journée internationale de la Francophonie qui a lieu le 20 mars.

« L’importance de la langue française et de la culture franco-ontarienne se retrouve au coeur de la mission du CSDCEO. Nous souhaitons que chacun de nos élèves devient une citoyenne ou un citoyen animé d’une fierté pour sa foi catholique, la francophonie et la culture franco-ontarienne. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,2 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo : Des élèves de l'EEC Saint-Victor affichent leur fierté francophone. 

- 30 -

Personne-ressource :
Marie Claude Dicaire, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 265
[email protected]

Date d'émission : le 6 mars 2019

2019 © Tous droits réservés École secondaire catholique de Plantagenet.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 18 avril 2019