Recherche:

De futurs leaders s’expriment et les chercheurs, les administrateurs et les employeurs écoutent!

Trois élèves et deux diplômés du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont été invités à participer à un panel étudiants lors du Symposium E21 qui a eu lieu le 27 octobre 2021, en virtuel.  

Cette année, sous le thème Repenser la pertinence de l’enseignement supérieur, Mathieu Bissonnette, Amélie Doyon, Adèle Lavigne, Océane Lupien-Lorquet et Maliyamu Matola nous ont partagé leur vision du modèle idéal de l’éducation dans un monde où l’on privilégie le développement des compétences transférables. Ces compétences englobent les habiletés et les traits de caractère dont les élèves ont besoin pour s'épanouir dans leur quotidien et pour l'avenir.  Ce modèle idéal offre des choix, permet de développer des passions et il est mené par des adultes bienveillants qui inspirent les apprenants à oser! 

Ce symposium est une activité annuelle initiée par le Consortium E21, qui cherche à développer un réseau mondial d’intervenants clés afin de se projeter et de concevoir le monde de l’éducation au 21e siècle.  

« La voix des élèves et des étudiantes et étudiants est puissante et elle nous permet de bien cerner les besoins et d’offrir des occasions d’apprentissage qui soutiennent notre mission et notre vision.  Les élèves peuvent développer leurs compétences d’employabilité et les réinvestir dans leur communauté. Je tiens à remercier nos cinq ambassadeurs pour leur très belle participation. », de partager Mme Eugénie Congi, directrice de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo : Les représentants et représentantes du CSDCEO au Symposium E21.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 29 octobre 2021

2022 © Tous droits réservés École secondaire catholique de Plantagenet.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 24 mai 2022