Recherche:

Le bien-être est mis de l’avant au Congrès Climat scolaire positif!

C'est cette semaine qu'a eu lieu la sixième édition du Congrès provincial du Climat scolaire positif à Ottawa. Au total, plus de 560 professionnels du milieu de l’enseignement y ont participé, dont plusieurs membres du personnel du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO).

C’est la conférencière et psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers qui a lancé le Congrès avec une conférence virtuelle offerte aux parents sous le thème Prendre soin de soi d’abord : une nécessité. Elle a notamment abordé l’importance, en tant que parent, de ne pas négliger sa propre santé physique et psychologique, et de se réserver du temps pour soi tout en gardant un équilibre avec les obligations familiales et professionnelles. La conférence s’est terminée par une période de questions. 

La programmation du congrès proposait également plusieurs ateliers sur la construction identitaire, la diversité, le bien-être, l’inclusion et la relation parent-enfant. Un marché des pratiques réussies et une foire des services communautaires étaient aussi intégrés à cet événement d’envergure. De plus, deux grandes conférences ont été offertes à tous les participants et toutes les participantes, mettant en vedette Joel Monzée, Ph.D., docteur en neurosciences, psychopédagogue et éthicien, ainsi que Simon Boulerice, auteur, scénariste, comédien et chroniqueur. 

« Ces initiatives offrent à notre personnel l’occasion d’enrichir leurs compétences tout en renforçant la collaboration. Elles encouragent l’échange d’idées novatrices afin de créer un environnement d’apprentissage bienveillant, inclusif, équitable et sécuritaire pour nos élèves. », a exprimé Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 11 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1: (g. à d. 1ère rangée) Mme Maryse Legault, surintendante de l’éducation, Mme Sandra Barrette, directrice du Service Bien-être,  Mme Sophie Robitaille, surintendante de l’éducation, Mme Lyne Racine, directrice de l'éducation et secrétaire du CSDCEO, Mme Chantal-Christine Gratton, surintendante de l’éducation. (g à d. 2e rangée) M. Daniel C. Lalonde, directeur de l’École élémentaire catholique Saint-Grégoire à Vankleek-Hill, Josianne Villeneuve, directrice des Services pédagogiques et M. Jean-François Dion, directeur de l’École élémentaire catholique Du Rosaire à Saint-Pascal-Baylon, font partie de la grande équipe du CSDCEO qui participent au Congrès provincial Climat scolaire positif. 

Photo 2: Les représentants des quatre conseils scolaires qui organisent le congrès: M. Jean-François Boulanger, directeur de l’éducation du Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) , Mme Lyne Racine, directrice de l'éducation et secrétaire du CSDCEO, Jean-François Bard, surintendant de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et  Christian-Charle Bouchard, direction de l’éducation et secrétaire-trésorier du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO).

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 4 avril 2025.

2025 © Tous droits réservés École secondaire catholique de Plantagenet.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 5 avril 2025