Recherche:

Ensemble, nous célébrons nos différences  pour le mois de sensibilisation à l’autisme!

Les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) soulignent le mois de sensibilisation à l’autisme par le biais d’activités variées durant tout le mois d’avril. Une cérémonie de lever de drapeau a d'ailleurs eu lieu le mercredi 2 avril à l’École élémentaire catholique Saint-Isidore.

 Des élèves de l’ÉÉC Saint-Isidore chantent et soufflent des bulles en préparation à la lever du drapeau de l’autisme.Oeuvres arts des élèves.

Plusieurs membres de la communauté scolaire étaient présents, dont Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO, Martial Levac, conseiller scolaire au CSDCEO, des employés du Service à l’élève, des membres du personnel, des parents et des élèves de l’ÉÉC Saint-Isidore

Ils se sont rassemblés pour une activité de sensibilisation incluant un lever du drapeau de l’autisme, des chants, et, pour clôturer l’événement, les élèves ont reçu des bulles à souffler dans la cour d’école. Les bulles symbolisent que chaque individu a sa propre trajectoire et sa propre manière unique de voir le monde. De plus, des élèves de la classe de trouble du spectre de l’autisme (TSA) avaient préparé un vernissage à l’école. Cette journée de reconnaissance permet aux élèves de prendre conscience de l'importance de l'inclusion et du respect des différences. De plus, les élèves de la classe TSA de l’ÉÉC Saint-Isidore ont reçu des certificats de reconnaissance pour leur unicité, chacun et chacune à sa façon. 

« Au CSDCEO, nous croyons en une communauté où chaque élève est accueilli et valorisé. Tout au long du mois de sensibilisation à l’autisme, nos activités nous rappellent l’importance de l’inclusion, du respect et de la bienveillance, des valeurs qui guident notre engagement au quotidien. En apprenant à mieux comprendre la réalité des personnes autistes, nous célébrons nos différences. », a mentionné Madame Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 11 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Photo 1  (de gauche à droite) : Des élèves de l’ÉÉC Saint-Isidore chantent et soufflent des bulles en préparation à la lever du drapeau de l’autisme.
Photo 2 : Vernissage des élèves de la classe TSA de l’ÉÉC Saint-Isidore.

Date d'émission : le 4 avril 2025.

2025 © Tous droits réservés École secondaire catholique de Plantagenet.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 5 avril 2025